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Rapports d’activités

CMMICLes activités auprès de la population

Afin d'atteindre les principaux objectifs du projet, différentes activités ont été et seront organisées au cours des prochains mois :

  • Une campagne d'information dans les médias locaux, entre autres, sur la façon de se préparer pour être autonome pendant trois jours en cas de sinistre majeur.
  • Des séances d'information pour les intervenants et les résidents qui porteront sur la gestion des risques industriels majeurs, les moyens mis en oeuvre pour les prévenir ou en réduire les conséquences ainsi que sur les différents moyens mis en place pour intervenir s'il y a un sinistre (Plans de mesures d'urgence de la Ville, des arrondissements, etc.).
  • Une tournée d'information auprès des établissements qui abritent des populations sensibles (écoles, résidences de personnes âgées, garderies) pour sensibiliser leurs administrateurs et leurs clientèles aux différentes façons de se préparer et de réagir face à un éventuel sinistre majeur.
  • La distribution d'informations et l'échange direct avec des résidants sur la gestion des risques d'accidents industriels majeurs dans divers lieux publics (centres d'achats, centres communautaires ou de loisirs).
  • La distribution de matériel d'information dans les résidences, les commerces et les industries concernées par la campagne de communication.
  • Des activités ciblées auprès des dirigeants des petites et moyennes entreprises locales pour leur faire connaître le CMMI de l'Est de Montréal et son approche de l'analyse et de la réduction des risques d'accidents industriels majeurs, dans le contexte de la Loi sur la sécurité civile du Québec, en vigueur depuis décembre 2001 et de l'adoption récente (septembre 2003) du nouveau règlement sur les urgences environnementales adopté en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Ces activités ont été et seront réalisées avec l'appui de la Ville de Montréal, de divers partenaires et en particulier le Service de sécurité incendie de Montréal, la Croix-Rouge canadienne et avec le soutien financier de la Sécurité publique et Protection civile Canada

Les réalisations jusqu'à maintenant
  • 12 000 résidences des secteurs Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles et Mercier-Est, ont été visitées afin de sensibiliser les citoyens à leur état de préparation face aux sinistres majeurs.
  • Publication de plusieurs articles dans les journaux locaux des arrondissements de Rivières-des-Prairies , Pointe-aux-Trembles , Montréal-Est et de Mercier , Hochelaga-Maisonneuve sur l'état de préparation des citoyens et sur la gestion des risques industriels majeurs ont été publiés.
  • Trois (3) séances d'information publique sur l'état de préparation des citoyens ont eu lieu.
  • Une panoplie d'outils de communication distribués aux citoyens.
  • Le 28 février 2004, journée de communication sur la gestion des risques industriels majeurs dans l'Est de Montréal. Un événement majeur regroupant plus de vingt (20) industries et intervenants d'urgence.